Nos Cours

Comment se déroule un atelier d'anglais Mélopie ?

COURS EN GROUPE POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 3 ANS

Apprendre par le jeu

Les cours d'anglais Mélopie se composent d'une multitude de jeux qui permettent à l'enfant d'apprendre des chansons et des mots en s'amusant. L'atelier commence par un spectacle de marionnettes. Dans les jeux suivants, les enfants mémorisent chaque mot grâce à sa chanson, son geste, son image ou son objet. L'atelier se termine par un conte entièrement en anglais où l'enfant retrouvera tous les mots qu'il connaît et UNIQUEMENT les mots qu'il connaît.

Pour vous donner une idées des chansons, voici une vidéo de la première chanson.

1. SPECTACLE DE MARIONNETTES (15 minutes)
Grâce au spectacle de marionnettes, le professeur va introduire les nouveaux mots et la chanson du jour. En écoutant Mélopie et la Colour Family, les enfants vont découvrir à chaque leçon plus de 5 nouveaux mots autour desquels sont construites les chansons. Ainsi les enfants utilisent un premier moyen mémo-technique, celui de la chanson.

2. BOITE MAGIQUE DE MÉLOPIE (10 minutes)
Dans la boîte magique de Mélopie se trouvent toujours une foule de choses en rapport avec les mots du jour. Un à un le professeur va les sortir de la boîte. Il va associer à chaque mot un geste à mimer. Ainsi les enfants utilisent un second moyen mémo-technique, celui des gestes.

3. JEUX D'INTÉRIEUR (15 minutes)
Après avoir chanté et mimé les mots de la leçon du jour, les enfants vont faire des jeux en rapport avec ces mots. Ils vont devoir trouver des objets d'une certaine couleur, ou poser à un certain endroit, ou se trouvent dans une pièce en particulier, etc. Ainsi les enfants utilisent un troisième moyen mémo-technique, celui du jeu.

4. JEUX DE CARTES (10 minutes)
Après avoir associé à chaque mot une chanson et un geste, nous allons lui associer une image. À cet âge là, les enfants ne savent pas lire. Ainsi nous remplaçons l'apprentissage d'un mot en lettre par celui d'un mot en image. Ainsi nous utilisons un quatrième moyen mémo-technique, le visuel.

5. MARELLE DE MOTS (15 minutes)
À cette étape là du cours d'anglais les enfants maîtrisent parfaitement les nouveaux mots. Il est donc temps d'articuler ces mots en phrases. Les enfants ne sachant pas lire, nous utiliserons les images vues dans l'atelier précédent et nous ferons des Rébus de phrases. Les enfants placeront donc les images des mots dans l'ordre sur la marelle de mots afin de reproduire les phrases de la chanson. Lorsqu'ils marcheront sur cette marelle de mot, les enfants chanteront, feront les gestes correspondant à l'image de la case où ils se trouvent. Cet atelier est en quelque sorte la synthèse de tout ce qui a été vu jusque là pendant le cours.

6. EXERCICES ÉCRITS (15 minutes)
Les enfants vont réaliser les exercices de la leçon du jour. Il s'agit de coloriage, de dessin, d'objets à entourer, d'éléments à relier entre eux, etc. Ainsi les enfants utilise un dernier moyen mémo-technique, celui de l'écriture.

7. CONTE MUSICAL (10 minutes)
À la fin de la séance, les enfants écoutent tous ensemble le conte du jour. Celui-ci reprend les mêmes personnages que pendant le spectacle de marionnettes. Il permet de réécouter une dernière fois la chanson du jour chantée par de vrais anglophones. Et surtout c'est un atelier de détente à la fin du cours pour des enfants qui ont bien travaillé.

Aperçu de la première leçon.

Pour connaître nos tarifs, nous contacter :

L'Anglais en s'amusant - 135 rue Roger Louis - 83600 Fréjus
Contact : anglaisensamusant.frejus@orange.fr
Tél. : 04 94 51 47 22 - 06 85 38 16 05